On a essayé de lister plein de trucs qui font qu’un emprunt se passe bien. Ça fait plein d’infos mais t’inquiètes, le but c’est pas de t’effrayer à faire des emprunts.
MODALITÉS GÉNÉRALES :
- La Mutmat gère aucun transport.
- La Mutmat te prête à prix libre, oubli pas de nous ramener quelquechose, tout le monde est bénévole chez nous, c’est pour la cause.
- Délais minimum de validation d’emprunt de matériel : 3 mois avant pour le chapiteau.
- Délais minimum de validation d’évènements : Étant donné qu’on préfère prêter à telle lutte qu’à ta pendaison de crémaillère : fête privée ou évènements purement culturel-15 jours avant / éduc’pop-1 mois avant. Ça veut dire que même si t’as demandé une réservation 6 mois avant pour ton anniv’, 3 semaines avant on peut filer tout le matos que tu voulais au mouvement social en cours. 🙂 Et que si t’as demandé une réservation 6 mois avant pour une lutte bin c’est réservé.
Voici un récap rapide des étapes d’emprunt (qu’on détaille dessous)
- Envoie nous un mail
- On valide le matos dispo et on cale une date d’emprunt (et de retour)
- Tu arrives à l’heure, avec le véhicule adapté et les bras nécessaires
- Tu récupères la liste et en route vers ton évènement
- Tu nous rend le matos dans les bons rangements.
- On fait le retour avec les mêmes personnes (idéalement)
- Et enfin n’oublie pas le prix libre ! 🙂
Suivie de quelques détails sur du matériel spécifique…
Etapes d’un emprunt :
1. Envoie nous un mail (à mutmatⓐriseup.net) le plus tôt possible, avec une liste précise du matériel que tu souhaites emprunter, en se référant à celle de notre site. Dis nous bien aussi quand tu veux emprunter, pour quel évènement, sa date, sa durée.
2. Si ça colle, l’un.e d’entre nous va ensuite te répondre en te disant quel matos est disponible ou non, puis on se fixera un rendez-vous pour que tu viennes le chercher.
Pendant l’échange de mails, pour nous répondre, clique sur « répondre à tous » pour que tous les membres de la mutmat puissent avoir les infos. T’auras aussi plus de chance qu’on te réponde si tous le monde voit ton mail.
3. On s’organise souvent pour gérer plusieurs emprunts à la suite, histoire de ne pas avoir à se déplacer plusieurs fois dans une même semaine. Donc évite d’arriver en retard, et si c’est le cas préviens.
Pour l’emprunt, il est important de venir avec le véhicule approprié, ta vieille clio rouillée pour venir pécho le chapiteau, oublie ! Normalement, quand c’est volumineux, c’est noté dans notre liste. Si tu as un doute, n’hésite pas à nous demander 😉
Aussi, si tu empruntes en grande quantité, prévoit de venir avec les bras qu’il faut. Nous dans l’idée, pendant l’emprunt, on se concentre à faire une liste claire de ce que tu empruntes. On peut aussi aider à la manutention, mais parfois on a mal au dos, ou on est fatigué.e, donc compte pas sur nous et viens avec des copain.es pour t’aider au chargement ou au déchargement.
4. A la fin du chargement, on te donnera une liste du matériel que tu as emprunté. Ne la perds pas, elle te sera utile pour rassembler le matos avant de nous le rapporter.
5. Pour le retour, remets le matos dans la caisse dans laquelle tu l’as trouvé. Ça nous aide à pouvoir le ranger à sa place et à le reconnaître.
6. C’est plus simple, pour toi comme pour nous, si c’est la même personne qui fait l’emprunt et le retour. Ça aide en cas de couac. Genre « tu t’rappelles t’avais pris le barnum 3×3 à l’aller ? – Ah ben j’sais pas moi, j’étais pas là, on m’a juste dit de ramener le matos » #cestchiant
7. Au retour d’emprunt, n’oublie pas de nous amener le prix libre que ton collectif à décidé. Pour rappel, la mutmat ne fonctionne qu’avec ce prix libre que les emprunt-heureuses nous donnent. Il nous permet très principalement d’entretenir le matériel, de racheter du consommable (ampoules, quincailleries, etc..) et d’acheter du matos neuf ou d’occaz pour TE le mettre à dispo ! 😉
Si tu es un peu perdu.e sur combien nous donner, tu peux nous demander conseil mais ça reste du prix libre : à la fin, c’est toi qui juge ce que tu peux et veux donner.
On te conseille toutefois de l’anticiper dans le budget de ton évènement. Ça évite les oublis et ça permet de pouvoir jouer aussi dessus si l’évènement n’est finalement pas à l’équilibre par exemple.
A savoir sur du matos spécifique :
- MATOS DE CUISINE : Tu veux emprunter du matos de cuisine ? Ben raté, c’est pas nous. Envoie un mail à la chouette cantine (chouettecantine-at-riseup.net), c’est des copain.es, iels sont gentil.les.
- RALLONGES : Les rallonges sont à rendre enroulées sur elles mêmes et maintenues par un lien (ficelle, scotch, scratch..). Si la description te paraît obscure, regarde comment elles sont stockées lors de l’emprunt. Et si tu fais un évènement dans la boue, ou juste si les rallonges sont sales, c’est chouette de les nettoyer avant de nous les rendre.
- BARNUMS : C’est chouette de les rendre propres et secs. Si c’est pas le cas et que tu nous préviens pas, quand on les rouvre 1 mois plus tard, ils sont moisis et ça abime les bâches.
- GUINGUETTES ET HALOGENES : Les ampoules et les guinguettes sont dans des caisses séparées pour éviter la casse pendant le transport. Dans cette même logique, il faut d’abord installer la guinguette à vide puis lui mettre les ampoules, et inversement à la désinstallation, enlever les ampoules puis la guinguette. C’est normal de casser des ampoules, ça arrive tous le temps on vous en voudra pas ! Ne les remettez pas dans les caisses d’ampoules, jetez les. Et dites-nous au retour qu’il en manque et on en rajoutera pour les emprunts suivants.
- LA CASSE : Si jamais il y a du matos cassé ou abîmé, dis-le nous ! C’est pas grave, ça nous arrive souvent. Mais c’est beaucoup mieux de le savoir au retour que 2 semaines plus tard quand Bidule l’a emprunté pour son évènement et se rends compte qu’iel va devoir en trouver un nouveau à la dernière minute. On s’arrangera selon les cas, soit tu nous donnes plus de prix libre, soit tu répares de ton côté, tu fais marcher ton assurance, tu viens au prochain chantier…on vera.
Voilà voilà ! A bientôt pour ton emprunt.